Les nouvelles règles de recrutement des instructeurs rockstars

Publié le : - Catégories : ASTUCES & CONSEILS
instructeurs fitness rockstars les mills

De : Les Mills

Indispensables au succès de votre club, les instructeurs rockstars peuvent faire grimper en flèche le nombre de vos membres. Mais à quoi ressemblent-ils et où les trouver ? En nous appuyant sur les enseignements de la formation Les Mills GFM, voici nos meilleurs conseils pour recruter la prochaine génération de rockstars.

«La clé de notre succès : nos efforts exceptionnels pour embaucher les meilleures personnes au monde.»

C'est ce qu'a déclaré Steve Jobs, visionnaire d'Apple, lorsqu'on lui a demandé comment il avait construit l'une des entreprises technologiques les plus prospères au monde. Les objectifs peuvent différer légèrement, mais les principes s'appliquent également aux exploitants de clubs de fitness.

Une équipe d’exception, c’est votre seul et unique argument de vente que vos rivaux ne peuvent pas copier. Il n'est donc pas étonnant que le capital humain, en particulier vos instructeurs, soient si essentiels à la réussite de votre club.

Si un seul grand instructeur peut attirer et retenir des centaines de membres dans un club au fil du temps, il va de soi qu'une équipe de grands instructeurs peut attirer des milliers de membres et bâtir la fortune d'un club.

C'est pourquoi le recrutement d'excellents instructeurs est l'étape la plus importante dans la constitution d'une équipe gagnante et le succès de votre club. Cela dit, c’est aussi l’étape la plus difficile à réaliser.

Les meilleurs talents peuvent être difficiles à trouver, et encore plus difficiles à conserver, à tous les niveaux de l'industrie du fitness.

Une récente enquête de l'IHRSA auprès de 86 dirigeants de clubs de fitness européens a révélé que le recrutement et la fidélisation de personnes talentueuses restaient leur principal défi. La pénurie de talents intensifie la concurrence entre les clubs et fait grimper la valeur marchande des instructeurs de fitness hors pair, qui sont tentés de s'éloigner des clubs traditionnels au profit des gros salaires payés par les boutiques gym.

Alors, comment un club de fitness traditionnel peut-il dénicher les meilleurs talents sans se ruiner dans le processus ? La réponse est plus proche que vous ne le pensez…

instructeurs succès des clubs de fitness

Le recrutement commence à la maison

Comme de nombreux grands opérateurs mondiaux l'attestent, la recherche des meilleurs talents doit toujours commencer par la porte d'entrée de votre club.

Rechercher des personnes avec beaucoup d’énergie et de présence dans vos cours, ainsi que demander à vos instructeurs s'ils ont des amis talentueux sont des méthodes simples et souvent fructueuses pour commencer.

«La plupart de nos instructeurs ont été soit des membres au départ, soit des invités qui ont suivi un cours ici et qui ont ensuite cherché un emploi», explique Ashley McCallum, directrice adjointe du Gold's Gym de Fredericksburg, Virginie (États-Unis).

«Une fois qu'un instructeur montre son intérêt à faire partie de notre équipe, nous faisons un examen préalable et un entretien. Si les deux parties sont intéressées, nous procédons à une audition en live. Cela nous donne l'occasion d'évaluer la façon dont l'instructeur se connecte à nos membres et à notre personnel tout en observant leurs performances. »

C'est une histoire similaire à Holmes Place à Hambourg, en Allemagne, qui met un point d'honneur à recruter de nouveaux talents de l'intérieur. Plus de 20% des nouveaux instructeurs du club ont été recrutés directement en interne, repérés en cours grâce à leur bonne technique et leur désir de progresser. C’est plus facile d’attirer des individus qui sont déjà fans de la marque et qui sont de grands défenseurs des programmes qu'ils finissent par enseigner.

Marcus Müller, instructeur Les Mills à Holmes Place à Hambourg, affirme que son équipe d'instructeurs est l'un des principaux arguments de vente du club et a contribué largement à son succès.

«Nous avons constitué une équipe de première classe à Holmes Place, composée de 20 instructeurs Les Mills qui sont tous intrinsèquement motivés, débordant de plaisir et de passion», explique Marcus.

«Quel que soit le nombre de programmes qu’ils enseignent, les instructeurs prennent le temps d’apprendre les nouvelles éditions tous les trois mois, garantissant aux participants un coaching de haut niveau et des expériences de fitness toujours exceptionnelles. Ils s'entraînent dur pour améliorer leur propre forme physique et sont de véritables modèles pour nos membres. »

coach fitness rockstar les mills

Élargir votre zone de recrutement

Lorsque vous recherchez dans votre club de nouveaux instructeurs, le défi consiste alors à créer un réseau et à poursuivre la recherche plus loin.

Cela signifie sortir de derrière votre bureau et plonger profondément dans la communauté, tout en réfléchissant bien à qui cherchez-vous, où vous pourriez les trouver et comment les recruter ?

Des instructeurs talentueux peuvent émerger de plusieurs domaines différents, notamment :

  • Compagnies de théâtre et de danse
  • Enseignants
  • Entraîneurs sportifs
  • Écoles de danse, de karaté ou de yoga
  • Les forces armées

Ces disciplines regorgent de milliers de grands instructeurs depuis des années et il y en a encore beaucoup à découvrir. La clé : élargir votre zone de recrutement en établissant des relations, ou mieux encore, des partenariats, avec ces types d'institutions. Bien positionnées, ce sont des collaborations “gagnant-gagnant” dans lesquelles les institutions peuvent orienter leurs employés vers une nouvelle source de revenus. Votre club dispose ainsi d'un solide réservoir d'instructeurs potentiels.

L'un des points clés ici est de bien identifier les types de formateurs que vous souhaitez attirer pour pérenniser votre entreprise, afin que vous puissiez cibler les institutions où ces personnalités sont les plus répandues. Pensez aux stars que vous voyez dans les boutiques gym, ce sont généralement des personnalités jeunes, charismatiques et dynamiques issues de la Génération Z et des Millennials qui représentent désormais 80% de toutes les personnes qui paient pour faire de l'exercice (source : 2019 Les Mills Global Consumer Survey). 

Pratiquement tous ces instructeurs sont actifs sur les réseaux sociaux, alors réfléchissez à la manière dont vous pouvez tirer profit de vos réseaux sociaux pour annoncer votre besoin de nouveaux instructeurs, ainsi que la façon dont vous utilisez les plateformes elles-mêmes pour rechercher des talents prometteurs.

instructeur fitness les mills rockstar

L'importance d’être « toujours actif »

En développant une idée claire du type d’instructeur que vous souhaitez attirer, il vous sera plus facile de choisir quels profils vous souhaitez prospecter. Mais bien que les partenariats stratégiques puissent vous aider à augmenter votre prospection, il est essentiel que vous adoptiez une veille permanente pour le recrutement.

Pour Carina Skarpsjö, Directrice générale d'Endorfin Alingsås, la constitution d'une grande équipe est un processus infini qui prend progressivement de l'ampleur au fil du temps.

Elle explique : «Trouver de nouveaux instructeurs est difficile depuis plusieurs années. C'est pourquoi nous sommes en recherche permanente de nouveaux talents. Nous auditionnons chaque mois des dizaines de nouveaux instructeurs avant de trouver les bonnes personnes pour renforcer notre équipe.

Beaucoup de nos instructeurs sont avec nous depuis longtemps et ils sont formés pour établir d'excellentes relations avec les membres, c'est essentiel pour notre stratégie de fidélisation.

La technologie aide à développer notre offre de clubs, mais notre force réside toujours dans nos employés. Ils vivent notre marque et offrent «l'expérience Endorfin» qui nous distingue des concurrents et qui incite les membres à revenir semaine après semaine. »

Pourquoi les grands instructeurs sont les atouts les plus précieux des clubs de fitness

Les instructeurs rockstars sont essentiels à une bonne expérience de fitness en groupe, en aidant les clubs à attirer et à retenir des centaines de membres. Alors pourquoi tant de clubs les sous-évaluent-ils encore ? 

Article sourceThe new rules for recruiting rockstar Instructors

Articles en relation

Partager ce contenu