Réel et Virtuel, le nouvel instructeur doit être connecté à tous les niveaux

Publié le : - Catégories : ASTUCES & CONSEILS , FORMATIONS / MÉTIERS
instructeur connecté en live et virtuel

De : Rédaction Jobifit

Un bon instructeur doit maîtriser une technique d’entraînement, une capacité de connexion magnétique avec son public, savoir investir un lieu, une ambiance, générer la passion… Et ce, de tout temps et pour toujours. Ces fondamentaux conditionnent l’expérience des membres, le plaisir ressenti, celui qui va les ramener au club, jour après jour.

Mais pour rester en phase avec les habitudes de consommation et de communication, en perpétuelle mutation, les formations instructeurs évoluent, se digitalisent et intègrent des outils conformes aux nouvelles pratiques.

Objectif : rester connecté au monde d’aujourd’hui et anticiper judicieusement celui de demain.

Le confinement a prouvé à quel point la demande de home fitness était importante et qu’elle concernait tout le monde, du novice au pratiquant confirmé. Coaching en ligne, cours vidéo en live et en streaming, les gens ont manifesté un désir de s’émanciper du club en tant que lieu physique, prouvant ainsi qu’il n’était pas le seul vecteur pour transmettre l’amour du fitness.

Fabienne Humblot Les MillsFabienne Humblot, Training Manager chez Planet Fitness Group
revient sur les fondamentaux d’un parcours instructeur connecté.

Savoir influencer et surtout, anticiper

L’hétérogénéité actuelle du public fitness oblige à s’ouvrir. Il s’agit de garder le lien avec la population « ancienne » et inspirer la nouvelle en empruntant son langage, lui-même en mouvement constant. Les jeunes générations connectées en permanence à Instagram ou Facebook ont besoin de modèles qui les inspirent, de rebondir aux commentaires, d’échanger, de communiquer en permanence…

Le contenu social va donc jouer un rôle central dans l’animation d’une communauté « hors site ». Et pour la maintenir active, les instructeurs doivent mettre à profit leur aura et leur pouvoir de rassemblement en augmentant leur audience sur les réseaux sociaux.

Construire une communauté, l’entretenir en l’animant au quotidien, c’est un véritable travail d’influenceur et ça s’apprend.

Il faut donc s’entourer d’expert de la diffusion pour s’assurer la performance. Mais tout va très vite, alors anticipez ! Les tendances sociales et digitales évoluent chaque jour. En formation, je dis souvent aux instructeurs : « les non d’aujourd’hui sont les oui de demain… », le problème n’est pas le changement mais la résistance aux changements.

Et on l’a bien vu pendant le confinement, ceux qui ne prévoyaient pas la rentrée, qui ne se mettaient pas aux réseaux sociaux, étaient déjà en retard. Donc les instructeurs doivent rester en alerte de leurs besoins, en captant partout où ils le peuvent les dernières infos et innovations, surtout au niveau international. »

 

Savoir produire des vidéos d’entraînement

Ces derniers mois, les clubs et instructeurs ont investi les réseaux sociaux comme jamais, avec une prise de conscience très forte que la présence sociale était déterminante pour maintenir cet engouement si précieux. Avec plus ou moins de succès en revanche. En effet, pour être crédible, un entraînement vidéo doit être réalisé dans de bonnes conditions. L’enjeu est de proposer une expérience qualitative, qui va donner une bonne image du club.

Et pour créer le lien entre l’instructeur et le participant derrière son écran, il faut soigner la production de ce contenu vidéo, ce qui peut s’avérer fastidieux pour ceux qui ne maîtrisent pas la technique.

Les formations doivent donc aujourd’hui libérer l’instructeur de ces freins logistiques. Chez LES MILLS, nos dernières formations ont intégré ces enseignements en vidéo, audio et mise en lumière. Finalement, animer un cours seul devant une caméra ne change pas tellement du live. Lancé dans son cours, l’instructeur s’enflamme par lui-même. Certes, il n’y a pas l’énergie du public ni l’ambiance mais au moins, il n’est pas distrait par l’accompagnement de certains participants en difficulté.

SACEM & Covers

Avant toute chose, il faut veiller à être en règle avec les maisons de disques et la SACEM. La diffusion de vidéos explosant sur les réseaux sociaux, les contrôles de la part de Facebook, YouTube, Instagram sont de plus en plus importants et certains clubs se sont vu retirer des vidéos, bloquer leur chaîne Youtube ou leur profil Facebook. Pour soutenir les clubs et les instructeurs, LES MILLS International a donc mis à disposition une playlist de cours LES MILLS chorégraphiés sur des “covers”, musiques dont LES MILLS International a racheté les droits pour que les clubs sous licence LES MILLS puissent les exploiter en toute légalité.

formation en ligne

Adopter les parcours de formation On Line 

Si le lien avec le public doit se maintenir bien au-delà des frontières du club, côté instructeurs, c’est pareil ! La formation doit pouvoir se coller à leur rythme et à leurs habitudes de vie. Pour cela, il est nécessaire de multiplier les points de contact en diminuant les formations présentielles au profit de celles on line. Diversité, richesse et accessibilité à la clef.

Chez LES MILLS, à travers une appli dédiée, les instructeurs ont accès en permanence aux éditions du trimestre en cours. Et tout au long de l’année, sont postés des sessions éducatives, informatives, des témoignages, des ressources scientifiques etc. Un groupe Facebook participatif et interactif réservé aux instructeurs a ainsi instauré le “collaborative learning” et cette dynamique de groupe a généré un taux d’engagement énorme.

Par ailleurs, des webinars trimestriels préparés par les chefs de programme livrent toutes les astuces de l’édition pour mieux l’apprendre, la comprendre et la délivrer de manière inspirante et efficace. Bien sûr, certains événements live, sessions de formations nationales et régionales et conventions ont été maintenus pour échanger directement et se rencontrer « pour de vrai » !

 

L’ère du fitness à 360° est déjà en marche, ne loupez pas le coche ! On est déjà demain…

Articles en relation

Partager ce contenu