Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées !

Modalités d'inscription


Oui, nous avons mis en place les outils nécessaires permettant de produire les documents obligatoires dans le cadre d’une prise en charge éventuelle de votre organisme financeur tel que votre OPCO.

Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre organisme financeur (soit par mail, soit sur le site) pour demander la prise en charge de la formation en intégrant :
- Le devis
- Le programme de formation

Nous vous rappelons que seul l’organisme de financement de la formation reste décisionnaire sur l’acceptation de votre demande.

Pour toute question relative aux demandes de prise en charge de la formation, nous vous invitons à envoyer un e-mail notre responsable financements externes formations à cette adresse : pac@jobifit.com.

Non ! Vous pouvez participer à une formation JOBIFIT sans être diplômé. Que vous soyez non professionnel désireux de découvrir les secrets de votre programme favori ou étudiant en filière sport non encore diplômé, les formations JOBIFIT vous sont ouvertes sans prérequis. Toutefois, certaines formations font partie d’un cursus et ne sont accessibles qu’après avoir suivi et validé la précédente. Exemple avec le parcours instructeur LES MILLS ou les formations de base doivent être suivies avant de rejoindre le module avancé.

Que ce soit une personne physique ou une personne morale, la demande d’inscription à une formation doit être faite par l’instructeur ou le club prenant en charge la formation sur ce site internet JOBIFIT.com.

Nous vous préconisons de vous inscrire minimum 3 semaines avant la date de formation. Toutefois si une demande de prise en charge est souhaitée la demande doit être faite 5 semaines avant la date de la formation. Plus la date de formation se rapproche, plus vous risquez de ne plus y avoir de place.

Une inscription est considérée comme ferme au retour du devis complété et signé, des documents nécessaires à une inscription complétés et signés et du règlement.

L’inscription fera l’objet d’un envoi des documents suivants via DOCUSIGN qui devront être retournés signés également par DOCUSIGN:
- devis de formation
- contrat de formation (pour une personne physique) ou convention de formation (pour une personne morale) - 1 document par formation
- règlement intérieur (document nominatif et individuel, par conséquent, il devra être complété en autant d’exemplaires que de stagiaires inscrits par le client, s’il s’agit d’une personne morale)
- programme de formation

Il est possible d’offrir une formation à une tierce personne en sachant que le règlement intérieur lui sera envoyé ultérieurement une fois que le cadeau lui sera offert…..Pensez à nous prévenir en amont car nous devrons changer le nom, prénom et email du participant (pour l’inscrire à la bonne formation) et le règlement intérieur sera envoyé de manière automatique dans le cas contraire

Il est possible d’enchaîner deux formations. Faites simplement attention à ce que les dates ne se chevauchent pas, vous ne pourrez pas faire 2 formations en même temps.

Le client peut demander l’annulation ou le report de sa participation à une formation, sans frais, si la demande formulée par écrit (contact@jobifit.com) parvient à l’organisme de formation au plus tard 7 jours ouvrés avant le début de la session de formation.

L’annulation ou le report est effectif après confirmation écrite par l’organisme de formation auprès du client. En cas de report, le client s’engage à s’inscrire sur une session de formation dans les 6 mois suivant le report. Si tel n’est pas le cas, la formation sera définitivement perdue et sera due par le client. En cas de prise en charge par un organisme financeur, cette dernière deviendra caduque et le client sera responsable du paiement de la formation.

En cas d’absence à la formation, de retard, de participation partielle, d’abandon ou de cessation pour tout autre motif que la force majeure, le client sera redevable de l’intégralité du montant de sa formation. Le cas de force majeur peut être pour raisons de santé, l’absence sera alors justifiée par un certificat médical, le stagiaire défaillant pourra reporter son inscription sur la prochaine session programmée dans un délai de 6 mois. Passé ce délai, si des formations ne sont pas réalisées du fait du client, ces dernières seront définitivement perdues et dues à l’organisme de formation.

En cas de prise en charge par un organisme financeur, cette dernière deviendra alors caduque et le client sera responsable du paiement des formations non effectuées.

L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation, notamment lorsque le nombre de participant à cette formation est jugé pédagogiquement inapproprié, et d’en informer le client au plus tard 5 jours ouvrés avant la date de la formation. L’organisme de formation n’est tenu à aucune indemnité d’aucune sorte.

Lorsque le report de la formation à une date ultérieure n’est pas possible et qu’aucune autre session n’est programmée dans un délai de 6 mois, l’organisme de formation peut procéder au remboursement de la totalité du prix remisé si tel est le cas, de la formation à l’exclusion de tout autre coût.

Une fois le lieu de formation vous ayant été communiqué, il appartient au participant de se renseigner sur son déplacement/hébergement, qui restent à sa charge.

De même pour la restauration, nous vous conseillons de regarder sur internet ou de contacter le club hôte pour savoir ce qu’il y a autour.

Personne physique : Virement - chèque

Personne morale : Virement - chèque-prélèvement-carte bancaire

Le participant, quand il s’auto-finance la formation, doit payer 100% de la formation avant formation : 30% seront encaissés à J+14 de la réception du devis et autres documents nécessaires à une inscription ; 70 % à J-5 de la formation. Si l’inscription est faite à moins de 24 jours de la formation, les chèques seront encaissés presque au même moment.

Réglementation métier


Que vous soyez un boxeur né, un amoureux des haltères, un passionné de danse ou d’aquafitness, nous avons un programme à enseigner pour vous. Le plus dur sera de choisir !
Découvrir les marques >

En France, il faut un diplôme reconnu par l’état (BPJEPS AGFF ou AF, DEUST MF, CQP Instructeur Fitness, CQP ALS) pour enseigner des cours collectifs. Il n’y a pas de diplôme spécifique Personal Trainer mais il faut un des diplômes cités ci-dessus (voire une licence STAPS ou le CAPEPS) pour encadrer légalement des séances de coaching.

En Belgique, aucun diplôme n’est nécessaire.

Chaque nouvelle édition des programmes propose les meilleurs hits du moment, des exercices les plus efficaces et les meilleurs documents de formation et recherches de l’industrie du fitness. Nous les mettons à disposition des instructeurs exclusivement, afin que vous soyez inspirés et équipés pour créer une expérience de fitness qui change la vie à chaque cours, où que vous soyez. En tant qu’instructeur, lorsque vous achetez un support d’édition, vous acceptez que le contenu ne soit utilisé que par vous-même pour l’apprentissage de la nouvelle édition et qu’il ne sera partagé autrement que lorsque vous enseignez votre cours LES MILLS, PLANET AQUA ou HBX au sein du club qui vous emploie.

Une fois formé(e) et certifié(e), vous ne pourrez enseigner que dans les structures exploitant le programme pour lequel vous avez été formé(e) et certifié(e). Par exemple, vous êtes formé(e) et certifié(e) en BODYATTACK ou en HBX Boxing, vous pourrez enseigner ces programmes uniquement dans les structures (le plus souvent des clubs de fitness) affiliées au BODYATTACK ou au HBX Boxing.

Parcours instructeur LES MILLS


La certification valide les standards de qualité internationaux, elle est obligatoire pour enseigner un programme LES MILLS. Elle garantit votre niveau d’enseignement pour vos participants et vous ouvre les portes d’une évolution de carrière formidable !

Pour obtenir la certification et ainsi devenir instructeur LES MILLS, HBX ou PLANET AQUA vous allez être évalué sur les 3 premières clés d’enseignement. Cette évaluation est incluse à la fin de votre parcours de base d'instructeur (Formations “Les fondamentaux” et “Approfondissement”)

Vous pouvez aussi présenter ou représenter la certification en vidéo ou en live sur certains événements TD (Training Days).

Non : comme son nom l’indique, le module Approfondissement est le prolongement du module Les Fondamentaux, il est le 3ème jour obligatoire de la formation de base. Après 4 à 8 semaines d’enseignement du programme, au cours desquelles les fondements de l’enseignement sont éprouvés et les outils de base appliqués, vous serez en mesure de travailler sur l’essence du programme, la technique et le coaching approfondis. Vous développerez votre maîtrise dans la prise en charge du participant : inspirer de nouveaux adhérents cours après cours, comme fidéliser les adhérents existants et renforcer ainsi votre valeur sur le marché du fitness.

Vous présenterez, en fin de module, la certification Instructeur Certifié.

Découvrir les formations >

Le module se déroule sur 2 jours, 7H/jour, en général le week-end en présentiel ou en ligne.

Issue des dernières recherches en matière d’apprentissage, cette formation de base sur un programme LES MILLS (ex : BODYPUMP) comprend un mix de sessions théoriques, de pratique, d’entraînements, de mises en situation d’enseignement progressives, de feedbacks, de discussions et travail personnel.

Vous apprendrez tout ce dont vous aurez besoin pour enseigner le programme en toute sécurité : structure du cours, objectifs et bénéfices des exercices, stratégie pour apprendre la chorégraphie ou le plan d’entraînement, technique et coaching de base, initiation à la création d’une expérience d’entraînement efficace, fun et mémorable.

Découvrir les formations >

Remplir vos cours, répondre aux attentes des participants (voire les dépasser) et durer en tant qu’Instructeur “idéal”, celui que vous souhaitez incarner. Rien de moins ! Ce module vise l’excellence dans la prise en charge du participant et travaille sur la notion de Leader Fitness : inspirer le changement positif et durable chez de nouveaux adhérents, fidéliser les adhérents existants en gardant la fraîcheur de son enseignement, ancrer son enseignement dans une parfaite connaissance de l’essence du programme et y déployer sa propre personnalité, garder sa passion intacte et la partager efficacement. Le Module Avancé interroge quelles valeurs et croyances portent vos actions d’enseignement. A l’issue de ce module, vous atteindrez le statut Instructeur Avancé.

Le Module Avancé est un voyage à la recherche de la meilleure version de soi-même. Les réponses apportées s’appliquent bien au-delà de la salle de fitness.

FORMATIONS ONLINE (A DISTANCE)


Oui, il y aura des sessions techniques afin de vous faire découvrir et vous familiariser avec les mouvements principaux du concept.

Vous recevrez 15 jours avant votre formation online tout le matériel pédagogique ainsi que tous les conseils pratiques à votre bonne préparation.

Vous découvrirez les 5 clés de l’enseignement qui feront de vous un instructeur de qualité. Lors de la formation online : la pratique physique et les modes d’interactivité sont aménagés afin que vous puissiez avoir une formation online fluide et « vivante ».

Dans les 3 jours suivant la formation, vous enverrez une vidéo de votre chanson sur laquelle vous avez travaillé. Vous recevrez un retour bienveillant et objectif sur vos compétences. Cela vous permettra de vous préparer au mieux pour le passage de votre certification qui se déroulera dans l’intervalle de ces 4 à 8 semaines.

Le mieux bien sûr est de vous munir du matériel nécessaire à l’enseignement de votre concept. Vous pourriez demander à votre club s’il est possible d’emprunter le matériel le temps de la formation, ou encore si vous pouvez suivre la formation dans l’enceinte du club.

Si ce n’est pas possible, hormis le RPM, des solutions alternatives de derniers recours vous seront proposées par le formateur.

Besoin d’équipements ?

Il sera important d’avoir une connexion stable afin de garantir le bon déroulement de votre formation. Le lien de connexion à la plateforme digitale vous sera envoyé quelques jours avant, vous pourrez tester votre connexion et informer votre formateur de tout problème technique.

Haut de page