fbpx
Aller au contenu

Optimiser le coaching grâce à l’intelligence artificielle ? Voici le challenge de Cédric Derue, diplômé du CQP chez JOBIFIT

Cédric Derue est encore ingénieur informatique lorsqu’il se lance dans le CQP Instructeur Fitness option musculation/personal training de JOBIFIT à Lyon en septembre 2023. Il a une idée en tête : élargir son champ de compétences au coaching sportif pour finaliser la conception d’une solution intelligente capable d’augmenter les capacités du coach. Parce que le CQP Instructeur Fitness est aussi un lieu de rencontre, il fait la connaissance de son collaborateur au sein même de la promo !

Quel est votre parcours ?

Cédric Derue : Après un parcours académique en sciences de la vie effectué à l’Université de Rouen et terminé par l’obtention d’un doctorat, j'ai complété ma formation initiale par une année de mastère spécialisé en informatique dans l’école d'ingénieur CESI à Mont-Saint-Aignan. Actuellement, consultant ingénieur en informatique chez Capgemini Engineering, j’attache une grande importance à la pratique d’une activité physique régulière. J’ai commencé la musculation à l’âge de 22 ans. Passionné dès les premières séances, je manquais initialement de connaissances pour optimiser mes entraînements alors j’ai toujours cherché sans relâche les moyens pour m’améliorer. Très récemment, avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), l’idée de mettre au point une solution permettant de mettre au service du coaching sportif une intelligence artificielle nouvelle a commencé à germer. Ma conviction est que, pour créer une telle solution, celle-ci doit être supportée par 3 piliers fondamentaux que sont la science, la pratique sportive et la technologie. Ces 3 piliers forment une sorte de triangle garantissant l’équilibre pour une meilleure expérience. Avec ma double formation en sciences et en ingénierie, j’avais déjà de solides connaissances pour démarrer un tel projet mais je n’avais pas un profil professionnel de coach sportif pour comprendre ce dont ce métier pourrait avoir besoin en termes de solutions intelligentes. Il me manquait encore une corde à mon arc...

Quand avez-vous eu le déclic ?

Cédric Derue : Le déclic est survenu un l’été dernier, après mon retour de vacances. En parcourant mes emails, je suis tombé sur une newsletter de mon club de fitness, faisant la promotion du CQP Instructeur Fitness de Jobifit. Je suis d'abord passé très vite sur cet email mais une seconde lecture m’a fait comprendre qu’intégrer cette formation constituait une occasion unique de me glisser dans la peau d’un coach sportif et de développer mon projet. De plus, la formation CQP proposée le week-end me permettait de ne pas interrompre ma carrière professionnelle.

Comment s’est déroulée la formation ?

Cédric Derue : La formation a transformé ma vision de l'entraînement, passant de celle d’un pratiquant à celle d’un coach. J'ai également rencontré Guillaume Nay, mon collaborateur sur ce projet de coaching augmenté par l’intelligence artificielle. Ensemble, nous formons une équipe complémentaire et solide. Par ailleurs, nous avons dans notre entourage des experts qui viennent compléter notre champ de connaissances ponctuellement. Par exemple, le frère de Guillaume est Docteur en STAPS.

Quel est votre objectif avec le CQP Instructeur Fitness ?

Cédric Derue : Avec l’aide de Guillaume qui développe en parallèle son activité de coaching, nous travaillons donc sur une solution intelligente visant à augmenter les capacités des coachs et ainsi à améliorer l'expérience des pratiquants. Une des premières fonctionnalités clés de cette solution consistera à effectuer une évaluation morpho-anatomique détaillée à partir d’une ou plusieurs photos. En croisant par exemple ces données avec des exercices appropriés, l’outil permettra aux coachs de concevoir des programmes personnalisés rapidement et avec précision. Notre objectif n'est pas de remplacer les coachs par l’IA, mais de les soutenir dans leur évaluation initiale. Pour les coachs chevronnés, c’est un gain de temps précieux qui leur permet de rester concentrés sur leur proposition de valeur, tandis que pour les coachs moins expérimentés, c’est un assistant très utile.

Que retenez-vous de ces quelques mois de formation ?

Cédric Derue : Ces mois de formation ont été riches en rencontres significatives, notamment avec Guillaume Nay et des intervenants comme Thomas Cerboneschi et Brian Pascanet. Toutes ces personnes possèdent des connaissances vraiment inspirantes et je les remercie vraiment d’avoir croisé ma route.

Où en êtes-vous à l’heure actuelle ?

Cédric Derue : Avec Guillaume, nous sommes en phase d’étude de notre projet avec un premier prototype prévu pour septembre. Nous organiserons très certainement un événement de lancement en salle à l’automne prochain pour recueillir les avis des pratiquants.

Comment avez-vous financé votre CQP Instructeur Fitness ?

Cédric Derue : J'ai utilisé mon Compte Personnel de Formation (CPF).

Que faut-il savoir avant de se lancer dans un CQP Instructeur ?

Cédric Derue : Le CQP Instructeur Fitness demande un engagement total et un sacrifice de temps. Ce n’est pas quelque chose que l’on achète parce que l’on a investi au départ, mais une certification qui se mérite. Il faut travailler dur et prendre en compte le fait que le CQP n’est qu’une étape dans chaque parcours individuel et qu’il faudra continuer à se former et à innover constamment pour faire briller le métier de coach sportif.

Quels sont vos projets aujourd’hui ?

Cédric Derue : Je continue à travailler comme consultant ingénieur informatique chez Capgemini Engineering, mais à moyen terme, après la réception de ma carte professionnelle, je compte coacher à temps partiel. Cela me permettra de rester connecté au terrain, de conserver mes compétences de coaching et de développer un ou plusieurs produits pertinents pour la communauté des coachs sportifs.

VIVEZ VOTRE PASSION

DEVENEZ COACH SPORTIF

Logo Jobifit

CQP Instructeur Fitness

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !