Aller au contenu

ALIX MAGIS DE LAFAGE, stagiaire CQP Instructeur Fitness double option, un parcours nourri par la force et la passion !

Cheffe d’entreprise, triathlète, mère de famille et ancienne cadre supérieure chez Renault, Alix Magis de Lafage, se lance à 46 ans dans un CQP Instructeur Fitness double option sur le Campus JOBIFIT d’Aix en Provence. Objectif : obtenir la carte professionnelle et poursuivre le développement de sa propre société de coaching sportif en entreprise créée il y a trois ans, Feel And Run. Nous avons rencontré cette future diplômée hors du commun, capable d’exceller sur tous les fronts, les yeux tournés vers l’avenir, flamme olympique à la main…

Quel est votre parcours ?

Rien à voir avec le fitness ! Après une prépa HEC, j’ai intégré l’école de commerce EDHEC, et à la sortie, j’ai enchainé les postes de cadre supérieur dans de grandes entreprises. Pendant 20 ans j’ai occupé une dizaine de fonctions, de la direction stratégique au manager grands comptes, en passant par la négociation, j’ai même été deux fois secrétaire générale…

En parallèle, j’ai vécu une deuxième vie, celle de triathlète et coureuse de demi-fond. J’ai commencé le sport par les cours LES MILLS, à Vit’Halles Paris et je suis tombée amoureuse de ces cours collectifs notamment BODYATTACK et RPM, avant d’être prise en charge par un coach pour ma préparation physique et mentale.

De cette double vie, j’ai pris une décision il y a trois ans : utiliser le sport pour (re)fédérer les salariés physiquement et mentalement en proposant des séances en entreprise. J’ai donc créé ma société, Feel And Run. Autour de cours collectifs coachés alliant base running et préparation physique et mentale, nous travaillons sur le sentiment d’appartenance, une revendication communautaire, le cohésif, sur un fond ludique. Objectif : lutter contre la sédentarité et les troubles musculo-squelettiques dont souffrent les salariés en décloisonnant les univers du sport et de l’entreprise. Notre sport est un levier clé de la RSE.

LES MILLS m’a beaucoup inspiré dans mon concept : “Faire faire des choses extraordinaires à des gens ordinaires”

Pourquoi s’être lancée dans un CQP Instructeur Fitness ?

Chez Feel And Run, je recrute les coachs et je les forme moi-même et c’était important pour moi de garder de l’expérience “terrain” pour alimenter ma stratégie. Mais pour enseigner, il me fallait la carte professionnelle donc suivre une formation officiellement reconnue.

Pourquoi avoir choisi de faire le CQP Instructeur Fitness chez JOBIFIT ?

Pour moi, les instructeurs LES MILLS  sont les meilleurs formateurs, autant dans leur partage d’expérience que dans leur ouverture d’esprit.

Que vous a apporté la formation ?

Elle m’a permis de comprendre beaucoup de choses, tout simplement qu’un bon athlète ne fait pas forcément un bon coach… Le coaching sportif est un métier et le CQP Instructeur fitness est le meilleur chemin pour l’apprendre.

Comment s’est déroulé votre stage ?

J’ai choisi de faire mon stage “cours collectifs” dans une salle de sport où les gens ne sont pas forcément des athlètes. Le challenge était grand, et ça m’a permis de travailler sur la motivation, de comprendre les freins, les blocages, de savoir mettre en sécurité, rassurer…

Votre meilleur souvenir ?

Sur la partie cours collectifs, nous n’étions que des filles et une véritable osmose est née entre nous… Avant l’examen, pour éloigner le stress lors de la dernière session, on a osé mettre Céline Dion à fond dans la salle ! On s’est marré, on a mis le feu, gagnées par cette énergie collective que seul le sport est capable de créer. Ça nous a permis de réussir nos examens et de prendre du plaisir au-delà du stress.

Quels sont vos projets une fois le CQP Instructeur Fitness en poche ?

Grâce à l’obtention de la carte professionnelle, je vais pouvoir donner des cours, ce qui est important pour moi dans l’optique d’être sur le terrain pour toujours plus innover auprès de mes clients et coachs. Jusqu’à présent, c’est ce qui me bloquait dans le développement de ma société.

Avez-vous des conseils pour quelqu’un qui veut se lancer dans la formation ?

Le rythme de cette formation est soutenu et il est nécessaire d’avoir un objectif précis pour tenir sur la durée. Autrement dit, savoir pourquoi on veut être coach. Si c’est juste pour la posture ou l’apparence, ça ne va pas le faire… Autre conseil, la partie anatomie en e-learning est lourde, il faut s’y mettre dès le départ.

Quels sont pour vous les avantages de cette formation ?

C’est qu’elle n’est pas focalisée sur la théorie pure mais qu’elle propose aussi une approche business et opérationnelle. Pour moi, le CQP Instructeur Fitness de JOBIFIT est une très bonne formation et un vivier de coachs… Je compte bien recruter de futurs diplômés pour Feel and Run !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !