Aller au contenu

Caroline Arnau, Future entrepreneuse grâce au CQP instructeur fitness !

En septembre dernier, Caroline Arnau a commencé un CQP Instructeur Fitness option cours collectifs sur le campus d’Aix-en-Provence, réalisant un projet qui l’inspire depuis longtemps : ouvrir son propre lieu de fitness, mix de plaisir et de fun. Elle achève en ce moment son stage, prépare ses examens avant d’entamer une nouvelle vie d’entrepreneuse.

Quelle pratiquante fitness étais-tu ?

J’ai commencé le sport lorsque j’étais enfant, par la gymnastique en compétition de haut niveau. Plus tard dans ma vie d’adulte, j’ai fait de la danse puis du fitness, un sport qui s’adaptait particulièrement bien à ma vie de femme active. Je pratiquais 3 ou 4 fois par semaine. Côté LES MILLS, mes deux programmes de prédilection étaient le BODYCOMBAT et le BODYJAM. Parallèlement, je me suis passionnée pour la zumba et j’ai beaucoup pratiqué jusqu’à ce qu’une coach me suggère un jour de devenir coach moi-même. Je me suis mise à donner des cours de manière associative et ça a été une révélation. Je me sentais vraiment faite pour ça et de manière générale, pour l’animation de cours.

À quel moment es-tu passée à l’action ?

Alors que je travaillais en tant que responsable du marketing digital chez Artur’in, j’ai eu l’occasion de tisser un partenariat avec la société Planet Fitness Group en 2021. J’aimais cette entreprise, sa connaissance du sport, ses valeurs, une véritable référence pour moi. De mon côté, j’avais cette activité parallèle de prof de zumba qui attirait de plus en plus d’adhérents et qui m’a amené à vouloir me professionnaliser. À ce moment-là, j’étais toujours en fonction dans un poste à responsabilité et je n’avais pas le temps pour ça. C’est à l’occasion d’un déplacement professionnel au FITEX, que j’ai découvert JOBIFIT et le CQP Instructeur Fitness. J’ai pris tous les renseignements dont j’avais besoin “pour plus tard”. Quelques mois après, j’ai été licenciée économique de mon entreprise, clin d’oeil du destin, une session commençait six mois plus tard, c’était enfin le moment de mettre en oeuvre mon projet ! 

Pourquoi avoir choisi l’organisme de formation JOBIFIT ?

Je me suis renseignée sur les autres organismes mais aucun n’avait le poids de JOBIFIT.  Et pour le projet que j’avais en tête, le CQP ALS était trop léger.  

Qu’as tu pensé de la formation ?

Le lieu est génial, vraiment fait pour l’apprentissage, j’adore ! C’est vraiment une immersion dans l’univers du sport. Et le bonus de la formation ce sont les intervenants. Ils sont disponibles, accessibles, motivants. Il n’y en a pas un qui soit en dessous du niveau. Ils sont vraiment dans l’accompagnement et heureusement parce que quand on démarre, on a beau être un bon sportif, ce n’est pas évident… J’ai beaucoup aimé Benjamin, Fabienne et Silvia, ils ont vraiment ce talent de délivrer un message, de transmettre et d’accompagner. Mon coup de coeur étant Fabienne Humblot. Elle est vraiment le genre de prof que je voudrais être, quelqu’un qui sait mêler l’humour et la pédagogie, qui est à la fois fun et très inspirante.  

Est-ce que tu t’es laissée surprendre ?

Oui ! Je me suis rendue compte que j’adorais coacher la partie stretching et relaxation alors que je n’aime pas forcément le pratiquer. Au départ, j’étais même dans la résistance, notamment lors des sessions de Pilates qui sont très exigeantes en termes de concentration. C’est génial d’aborder autant de pratiques différentes, ça permet d’être sûr de ses choix !

As-tu une anecdote à partager ?

Fabienne Humblot s’est trouvé un jour face à une personne qui traversait un moment de doute. Sa jambe avait tremblé sur un mouvement alors qu’elle se trouvait sur l’estrade. Elle lui a dit que ça arrivait, que la prochaine fois, il faudrait tourner ça à l’humour… bref, elle lui a donné quelques conseils pour la rassurer. Nous avons enchainé ensuite avec un cours de BODYATTACK et là, Fabienne a fait trembler sa jambe en faisant mine de jouer de la guitare ! On était tous morts de rire ! C’est une vraie faculté de pouvoir prendre le problème de quelqu’un, de le mettre en situation et de le dédramatiser, pour finir par montrer qu’on a la possibilité de jouer de nos faiblesses. J’ai trouvé ça génial ! 

Un conseil pour quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans un CQP Instructeur Fitness ?

Ne pas prendre à la légère la partie anatomie et se mettre au travail tout de suite en faisant des fiches, en posant des questions, en allant chercher des ressources sur internet… ce n’est pas une formation simple et il ne suffit pas d’être un bon élève pour être un bon coach. Ça demande aussi beaucoup d’énergie, de ferveur et de passion. D’ailleurs, il ne faut faire ce métier que si on est vraiment passionné. Mon autre conseil, c’est de trouver un stage dans un lieu que vous connaissez et qui vous correspond, en choisissant un tuteur qui vous inspire et à qui vous avez envie de ressembler. C’est un détail mais ça a son sens quand on va faire 150 heures de stage.

Quels sont tes projets avec le CQP Instructeur Fitness en poche ?

Je compte ouvrir un studio sur la thématique du sport plaisir. Chaque cours sera une expérience à part entière. Je vais proposer des cours collectifs de Zumba, de renforcement musculaire avec du petit matériel et une autre partie “électrostimulation et anti vieillissement”. L’idée c’est d’entreprendre, de monter un concept et ensuite pourquoi pas, d’en ouvrir deux ou trois ou quatre… Dans l’immédiat, je serai dans l’opérationnel pour me détacher ensuite progressivement. J’ai déjà développé ma clientèle avec la Zumba donc je pars avec un potentiel intéressant, la seule difficulté pour l’instant étant de trouver un local. Je vis dans une petite campagne, à la Gaude près de Saint-Laurent-du-Var, donc au niveau associatif nous avons beaucoup de salles mises à disposition. Je peux déjà pratiquer sans problème mais demain j’aimerais tout concentrer sur un même lieu. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !