Le métier de coach sportif fait rêver, et la condition pour décrocher son titre, c’est de trouver la bonne formation ! Des diplômes officiellement reconnus par l’Etat délivrent en France la précieuse carte professionnelle, nécessaire légalement pour encadrer une activité physique contre rémunération. CQP IF, BP JEPS, DEUST, licence STAPS, elles durent généralement entre 6 mois et 2 ans. Une fois son diplôme en poche, le coach sportif devra faire un premier choix important : déterminer le statut juridique le plus favorable à ses ambitions professionnelles.
Pour exercer le métier de coach sportif, un diplôme est obligatoire
Le métier de coach sportif vient répondre à l’envie des français de se maintenir en forme et de se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. Pour agir en professionnel, les coachs sportifs, personal trainers, animateurs de cours collectifs, préparateurs physiques, conseillers sportifs se doivent d’être rigoureusement formés grâce à des cursus officiellement reconnus par l’état et la profession.
En effet en France, il est interdit d’occuper la fonction de coach ou d’éducateur sportif sans être titulaire d’une certification professionnelle reconnue par l’État que vous exerciez en club, à domicile ou dans un lieu public, en tant que salarié ou indépendant. Les articles L212-1 à L212-8 du code du sport prévoient une obligation de qualification, précisant bien que « l’animation ou l’encadrement d’une activité physique contre rémunération est prohibé ».
Donc même si vous avez une très bonne condition physique, même si votre expérience en tant qu’éducateur ou coach sportif est efficiente, vous êtes dans l’obligation de passer un diplôme officiellement reconnu par l’état, seule condition pour obtenir la carte professionnelle, sésame pour exercer en toute légalité.
Le coaching sportif est ainsi une profession réglementée qui nécessite un degré de qualification exigeant. Seul objectif de ce cadre légal rigoureux : protéger la santé et l’intégrité des clients et leur garantir une pratique sportive sécurisée. Les formations sont aussi là pour inculquer aux coachs sportifs les réflexes à avoir en cas de problème ou de blessures survenus pendant l’entraînement, et les mesures de secours appropriées. L’impact que peut avoir un coach sportif sur la vie des gens, leur santé, leur état émotionnel et physique est considérable. Sa ligne de conduite doit être irréprochable et chaque enseignement mérite une grande maîtrise de sa part.
LES DIPLÔMES RECONNUS POUR DEVENIR COACH SPORTIF
Il existe plusieurs formations reconnues par l’état qui permettent d’accéder à la profession de coach sportif. Ces diplômes garantissent que le professionnel a les compétences requises. Leurs programmes sont chargés, complets et assurent que les diplômés ont acquis les compétences incontournables pour devenir coach sportif. Pour exercer en tant que coach sportif, se former auprès d’un organisme reconnu est essentiel comme JOBIFIT. Cela permet d’acquérir les compétences en adéquation avec les exigences réelles du marché et les connaissances nécessaires pour exercer ce métier en toute sécurité.
Le CQP Instructeur Fitness
Le Certificat de Qualification Professionnelle Instructeur Fitness (CQP IF) est un certificat de qualification professionnelle de niveau 3 délivré par la branche sport. Cette formation courte et plus accessible en termes de coût, permet d’acquérir les compétences techniques et pédagogiques nécessaires à l’encadrement de cours collectifs.
Le CQP IF permet d’exercer en France, en toute autonomie et sans restriction d’heure. Deux options sont au choix ou cumulables : Cours collectifs et Musculation – Personal training.
- POUR QUI ?
- Des pratiquants passionnés de fitness
- Les étudiants en étude de sport
- Les salariés / indépendants
- Les sportifs professionnels
- CONDITIONS D'ACCÈS
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS,…).
- Détenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du fitness en cours collectif et/ou de la musculation.
- Avoir 18 ans lors du jury de certification.
- Avoir satisfait aux tests techniques dans la ou les options choisies.
- DÉROULÉ DE LA FORMATION
- Durée de 6 mois environ (8 mois pour les 2 options)
- 265 heures de cours (ou 440 h pour les 2 options) en organisme de formation et 150 heures en stage (ou 250 h pour les 2 options) de stage en entreprise (ex : salle de sport )
- LES POINTS FORTS DU CQP IF
- Un diplôme professionnel est reconnu par l’État français et conçu par et pour la profession.
- Il permet d’acquérir rapidement les compétences de coach sportif pour concevoir et diriger des entraînements sécuritaires individuels ou collectifs dans tous types de structures (privées, publiques, associatives, studio cardio, plateau musculation…
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport mention Activité de la Forme (BPJEPS)
Le BPJEPS, est un diplôme dispensé par les CREPS, classé niveau 4. Il donne le droit d’exercer le métier de coach sportif dans tout type de structures aussi bien cours collectifs qu’en séances de coaching individuel. Composée d’une vingtaine d’unités, cette formation se déroule en alternance sur une durée de 10 à 18 mois selon la formule choisie. Le cursus forme à l’ensemble des compétences techniques nécessaires pour devenir coach sportif.
- DEUX OPTIONS AU CHOIX PEUVENT AUSSI SE CUMULER
- « cours collectifs » : contenu orienté sur l’encadrement et l’animation de cours collectifs de fitness
- « haltérophilie, musculation » : contenu orienté sur la préparation physique spécifique et l’encadrement des activités de plateau
- DÉROULÉ DE LA FORMATION
- Durée comprise entre 9 et 18 mois
- 600 heures de formation au minimum
- POUR QUI ?
- Les personnes souhaitant exercer le métier d'instructeur fitness ou coach personnel à plein temps.
- Les personnes souhaitant accéder rapidement au marché du travail.
- CONDITIONS D'ACCÈS
- Avoir validé les tests d’aptitude physique de l’État
- Être titulaire du diplôme Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ou équivalent (PSC1 ou AFPS, BNS, SST...)
- Avoir un certificat médical de moins de trois mois au moment de l’inscription
- LES POINTS FORTS
La formation balaye tous les aspects du métier y compris le développement d’un business de coaching
Le Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport ( DEJEPS)
Il s’agit d’un diplôme de niveau V, permettant d’avoir une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Il permet d’enseigner dans des disciplines visant non seulement la remise en forme, mais également la performance (compétitions locales, nationales, etc.)
- POUR QUI ?
Cette formation est destinée à des professionnels amenés à exercer des fonctions de coordination de projet
- DÉROULÉ DE LA FORMATION
durée de 18 mois en alternance.
- CONDITION D'ACCÈS
- Avoir plus de 18 ans
- Être titulaire du PSC1 (Unité d'enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
- Avoir réussi les tests de sélection dont les modalités varient selon la mention choisie.
- LES POINTS FORTS
Cette formation permet d’exercer son activité au sein d’une association, de collectivités territoriales ou d’un club sportif.
Le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques spécialité “Métiers de la Forme”
Ce diplôme universitaire de premier cycle est le plus haut niveau de qualification pour le métier de coach sportif, celui de technicien supérieur (niveau 3). Le cursus dure 2 ans et peut être réalisé en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ou en formation initiale. Il forme à la fois aux aspects techniques du métier d’instructeur fitness (enseignement de cours collectifs, programmation d’entraînement, nutrition etc…) mais aussi à la partie business du métier (management, communication, création d’entreprise…) avec des matières diversifiées comme le marketing, la comptabilité, la sociologie, la physiologie, l’anatomie ainsi que la biomécanique ou encore des cours d’anglais et d’informatique. Ces matières s’inscrivent dans la lignée des études poursuivies en Faculté des Sciences du Sport dans le cadre d’une Licence STAPS.
- POUR QUI ?
- Les personnes qui souhaitent un enseignement complet
- Les personnes ayant pour objectif la gestion d’entreprise
- LES POINTS FORTS
- La formation aborde de nombreuses matières
- L’étudiant a la possibilité d’approfondir l’enseignement via la Licence Professionnelle Activités Sportives « option remise en forme et loisirs sportifs associés ».
- DÉROULÉ DE LA FORMATION
1973 heures sur 2 ans (dont 1173 heures de cours et 800h minimum de stage en entreprise)
- CONDITIONS D'ACCÈS
Avoir son baccalauréat ou DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un autre diplôme de niveau IV reconnu.
LA CARTE PROFESSIONNELLE
Ces diplômes officiels nécessaires pour exercer le métier de coach sportif contre rémunération légalement en France donne accès à la carte professionnelle. Cette carte est délivrée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) après déclaration de l’activité, une fois le diplôme obtenu.
La demande se fait en ligne via la plateforme EAPS ou par courrier adressé à la DDCS de votre département, en remplissant un formulaire Cerfa n°12699*03. Voici les pièces à fournir :
- une copie de votre pièce d’identité recto verso ;
- une copie de votre/vos diplôme(s) ;
- une photo d’identité ;
- un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées, daté de moins d’1 an.
Cette déclaration est à renouveler tous les 5 ans pour renouveler votre carte professionnelle.
formation continue : essentielle au maintien de la qualité du coach sportif
Pour entretenir ses compétences et les développer tout au long de sa carrière, un coach sportif doit se former en continu pour découvrir de nouvelles techniques d’entraînement de nouveaux équipements, être en phase avec les avancées des connaissances scientifiques en termes de physiologie, de nutrition… Ces formations supplémentaires peuvent prendre la forme de cours ou de modules de spécialisation (comme le coaching sportif pour les personnes âgées ou le coaching nutritionnel), de séminaires professionnels, des formations sportives à distance ou simplement de formations continues dispensées par des organismes spécialisés.
CHOIX DU STATUT JURIDIQUE ET CRÉATION D’ENTREPRISE
Durant l’élaboration de son projet professionnel, un coach sportif va devoir déterminer le statut juridique qui va cadrer l’exercice de son métier. Le droit français offre de nombreuses possibilités. On distingue essentiellement l’exercice en nom propre (entreprise individuelle et micro-entreprise), l’exercice en société (SASU/EURL, SAS, SARL, SA…) et bien sûr le salariat. Il n’existe pas de structure juridique idéale mais un statut adapté à la vie et aux ambitions de chaque coach sportif.
Le statut de salarié
Un coach sportif salarié travaille dans une entreprise comme une salle de sport, un club ou une association. Il bénéficie d’une rémunération fixe, de la sécurité sociale, d’un droit à la formation, des congés payés, des infrastructures et de la clientèle de son employeur et de la mise à disposition du matériel nécessaire à l’exercice de son activité dans la salle de sport (machines, équipements, accessoires, etc.). La contrepartie : se conformer aux exigences de son employeur. Le statut de salarié amène une grande stabilité dans l’exercice de son métier de coach sportif et une sécurité financière.
Dans le cas particulier du coaching sportif au domicile de vos clients, sachez que cette activité peut relever des Services à la Personne (catégorie “Cours de gymnastique à domicile”). Le client pourra ainsi bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d‘impôt à hauteur de 50 % des salaires versés (sous réserve de respecter certains plafonds), mais aussi vous payer en CESU préfinancés. Cela peut être intéressant pour les coachs qui cumuleraient deux activités professionnelles différentes et qui n’auraient pas envie de créer une entreprise. Des agences spécialisées dans ce type de services proposent de s’occuper des formalités et de la mise en relation des coachs et des clients.
Le statut d'INDÉPENDANT
En tant qu’indépendant, le coach sportif peut exercer en libéral ou créer sa propre entreprise. Cela implique plus de responsabilités mais aussi plus de liberté dans l’organisation du travail, le choix des activités enseignées, les horaires et le choix de ses clients. La création d’entreprise implique des formalités administratives comme la rédaction des statuts, l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, etc. Il est impératif de se renseigner avant de se lancer pour choisir le statut le plus adapté à son projet. Si le meilleur statut juridique pour l’activité de du coach sportif dépend entre autres de ses objectifs professionnels, il dépendra aussi de ses capacités relationnelles. Ce dernier critère est incontournable pour un coach sportif auto-entrepreneur. En effet, le coach sportif indépendant doit démarcher ses clients, et son chiffre d’affaires sera directement lié à son talent et ses actions mises en place pour y parvenir.
- POURSUIVEZ VOTRE FORMATION CONTINUE
Le domaine du fitness évolue constamment avec de nouvelles recherches et tendances. Pour rester à jour et offrir les meilleurs services possibles à vos clients, il est important de poursuivre votre formation à travers des cours, des ateliers ou des séminaires.
L’AUTO-ENTREPRISE
Ce régime simplifié est recommandé pour commencer une activité de coaching sportif en douceur. Il offre l’avantage d’être facile à mettre en place et d’avoir des charges sociales proportionnelles au chiffre d’affaires. En tant qu’auto-entrepreneur, le coach sportif est soumis au régime des micro-entreprises. Cependant, ce statut juridique implique des limitations, notamment en matière de chiffre d’affaires annuel.
L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE
Ce statut permet d’exercer en son nom propre et n’oblige pas à la constitution d’une société. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de plafond de chiffre d’affaires et les obligations administratives et comptables sont allégées. Point négatif de ce régime : le patrimoine personnel et professionnel se retrouve liés. Mais dans le cas du coaching sportif, l’investissement de départ est en général assez faible, donc cela ne représente pas forcément un obstacle .
LA SASU (SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE UNIPERSONNELLE)
La SASU est une SAS constituée d’un associé unique. Dans ce type de société, le dirigeant est assimilé salarié. Cependant, les formalités pour créer une SASU sont complexes, avec notamment la création de statuts. Elle sera plutôt coûteuse pour un coach sportif qui se cantonne à ce type d’activité. Elle convient pour un projet ambitieux qui nécessite des investissements de départ conséquents. Elle permet en revanche de séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel et de se dégager une rémunération sous forme de dividendes.
L’EURL (ENTREPRISE UNIPERSONNELLE À RESPONSABILITÉ LIMITÉE)
L’EURL est une SARL à associé unique. Elle implique la création d’une personne morale, c’est-à-dire que l’Etat sépare patrimoine personnel et professionnel, ce qui protège le dirigeant en cas de difficultés financières de l’entreprise. Très encadré par la loi, cette forme d’entreprise a des règles de fonctionnement peu modulables par les associés. Elle offre deux options : Se verser une rémunération librement ou déduire un salaire à partir des dividendes.