Aller au contenu

Comment se former à distance au métier de coach sportif ?

Le métier de coach sportif attire de plus en plus de candidats et ça tombe bien, le secteur recrute ! Des formations qui délivrent des diplômes officiellement reconnus par l’Etat permettent de bénéficier d’un apprentissage comple at donnant accès à la carte professionnelle, nécessaire légalement en France pour encadrer une activité physique contre rémunération.CQP IF, BP JEPS, DEUST, licence STAPS, elles engagent les candidats sur des durées allant de 6 mois à environ 2 ans. Mais la formation initiale ne suffit pas ! Tout au long de sa carrière, le coach sportif devra approfondir sa pratique, développer ses compétences, ses connaissances ou encore se spécialiser au moyen de formations continues certifiantes. Aujourd’hui, pour des avantages d’ordre pratique, elles peuvent se réaliser à distance. Fabienne Humblot, training manager chez Planet Fitness Group nous en dit plus…

Formations on line : Diversité, richesse et accessibilité à la clef

L’ère du COVID nous a obligé à reconsidérer l’intérêt d’une présence physique permanente et ce, à divers niveaux : au bureau, à l’école, mais aussi et surtout dans la formation professionnelle qui se donne aujourd’hui pour mission de libérer les participants des freins logistiques. C’est le cas de l’organisme de formation JOBIFIT qui intègrent les enseignements en distanciel dans ses cursus diminuant dans le même temps le “présentiel”. Objectif : que les formations s’adaptent au rythme et aux habitudes de vie des instructeurs.

Beaucoup de formations mixent déjà le presentiel avec des contenus en e-learning : le fameux “quand tu veux, où tu veux, au rythme que tu veux”. C’est le cas du nouveau CQP Instructeur de Fitness.

Chez JOBIFIT, les formations qui se réalisent en « distanciel » ont les mêmes conditions d’horaires qu’en presentiel puisque les dates sont imposées, sauf que l’instructeur est chez lui. Elles se font via la plateforme ZOOM. 

“C’est un gain financier indéniable mais surtout, j’observe beaucoup plus de concentration chez les participants. Et ça donne accès à la formation à tout ceux qui n’auraient pas pu faire le déplacement. C’est magique de voir apparaître sur Zoom des gens qui se trouvent aux Antilles ou en Afrique ! » 

Formations JOBIFIT concernées par le distanciel

Vous rêvez de devenir coach sportif ?

Inscrivez-vous aux prochains tests de sélection du CQP Instructeur Fitness chez JOBIFIT : 

La condition pour que cela fonctionne : multiplier les points de contact

L’idée est quand même de se rapprocher au maximum des conditions du presentiel.
Pour ce qui est du parcours LES MILLS, sur une appli dédiée, les instructeurs ont accès en permanence aux éditions du trimestre en cours.

« Concrètement, après réception des kits digitaux, les candidats se filment et nous envoient leur vidéo par Whats App pour que nous, formateurs, puissions faire un positionnement de niveau. Nous envoyons nos retours sous forme de vidéos. C’est très simple en fait, et ça n’empêche pas la précision. »

Et tout au long de l’année, sont postés des sessions éducatives, informatives, des témoignages, des ressources scientifiques etc. Un groupe Facebook participatif et interactif réservé aux instructeurs a ainsi instauré le “collaborative learning” et cette dynamique de groupe a généré un taux d’engagement énorme.

Par ailleurs, des webinars trimestriels préparés par les chefs de programme livrent toutes les astuces de l’édition pour mieux l’apprendre, la comprendre et la délivrer de manière inspirante et efficace. Bien sûr, certains événements live, sessions de formations nationales et régionales et conventions ont été maintenus pour échanger directement et se rencontrer “physiquement”.

L’important est de rester en connexion permanente et les réseaux sociaux le permettent.  

“On ouvre des groupes whats App pour que les gens créent des liens. Durant les réunions Zoom, ils peuvent interagir et créer des petits salons en groupe de deux, ce qui est très pratique pour se découvrir des affinités comme s’ils s’étaient physiquement rencontrés et se motiver… »

 
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !