Le secteur du sport vous attire ? Vous êtes un pratiquant assidu mais vous sentez que vous avez besoin de “plus” ? Et si vous vous lanciez dans une carrière de coach sportif, personal trainer ou instructeur de cours collectifs… Le sport est un secteur porteur qui représente une multitude de voies possibles, la condition pour réussir : trouver la bonne formation, bien sûr, mais pas que… Suivez le guide !
Avoir une bonne condition physique
Pour être coach sportif, nul besoin d’être un athlète de haut niveau mais en revanche, pour coacher des gens au quotidien et durer dans ce métier, vous devez avoir une condition physique optimale. Par ailleurs, toutes les formations reconnues par l’état qui permettent d’accéder à la profession de coach sportif conditionnent leur accès à la réussite de tests de sélection exigeants, y compris les formations plus courtes tels que le CQP Instructeur Fitness.
Épreuves d’endurance, résistance, force, vitesse, souplesse et coordination, il ne suffira pas d’être un pratiquant occasionnel pour les réussir mais plutôt d’avoir intégré le sport dans une routine quotidienne. Sur le long terme, une condition physique s’entretient chaque jour et induit une hygiène de vie irréprochable pour qui souhaite faire du sport son métier : sommeil, alimentation, habitudes quotidiennes saines…
Choisir une formation qui délivre la carte professionnelle
Même si vous avez une très bonne condition physique, même si votre expérience en tant qu’éducateur ou coach sportif est efficiente, vous êtes dans l’obligation de passer un diplôme officiellement reconnu par l’état, seule condition pour obtenir la carte professionnelle, sésame pour exercer en France le métier de coach sportif en toute légalité.
Différents types de diplômes vous garantissent d’avoir officiellement toutes les compétences requises pour exercer le métier de coach sportif. Les formation devront être réalisées dans un organisme reconnu, à l’instar de JOBIFIT. Objectif : acquérir des compétences en adéquation avec les exigences réelles du marché et toutes les connaissances nécessaires pour exercer ce métier en toute sécurité.
- LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE INSTRUCTEUR FITNESS (CQP IF)
Ce certificat de qualification professionnelle de niveau 3 est délivré par la branche sport. Cette formation courte et plus accessible en termes de coût, permet d’acquérir les compétences techniques et pédagogiques nécessaires à l’encadrement de cours collectifs. Le CQP IF permet d’exercer en toute autonomie et sans restriction d’heure. Deux options sont au choix ou cumulables : Cours collectifs et Musculation – Personal training.
- LE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT (BPJEPS)
Le BPJEPS est un diplôme dispensé par les CREPS, classé niveau 4. Il donne le droit d’exercer le métier de coach sportif dans tout type de structures aussi bien cours collectifs qu’en séances de coaching individuel. Composée d’une vingtaine d’unités, cette formation se déroule en alternance sur une durée de 10 à 18 mois selon la formule choisie. Le cursus forme à l’ensemble des compétences techniques nécessaires pour devenir coach sportif.
- LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT ( DEJEPS)
Il s’agit d’un diplôme de niveau V, permettant d’avoir une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Il permet d’enseigner dans des disciplines visant non seulement la remise en forme, mais également la performance (compétitions locales, nationales, etc.)
- LE DIPLÔME D'ÉTUDES UNIVERSITAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES SPECIALITÉ "MÉTIERS DE LA FORME"
Ce diplôme universitaire de premier cycle est le plus haut niveau de qualification pour le métier de coach sportif, celui de technicien supérieur (niveau 3). Le cursus dure 2 ans et peut être réalisé en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ou en formation initiale. Il forme à la fois aux aspects techniques du métier d’instructeur fitness (enseignement de cours collectifs, programmation d’entraînement, nutrition etc…) mais aussi à la partie business du métier (management, communication, création d’entreprise…) avec des matières diversifiées comme le marketing, la comptabilité, la sociologie, la physiologie, l’anatomie ainsi que la biomécanique ou encore des cours d’anglais et d’informatique. Ces matières s’inscrivent dans la lignée des études poursuivies en Faculté des Sciences du Sport dans le cadre d’une Licence STAPS.
S’assurer de correspondre à la demande du marché
Pour correspondre à différents types de poste sur le marché de l’emploi, il est nécessaire d’avoir un profil polyvalent. Il est donc fondamental d’étudier le ruban pédagogique des formations pour s’assurer d’être formé aux tendances fortes du moment. Le CQP Instructeur Fitness chez JOBIFIT inclut par exemple dans son cursus la préparation aux certifications LES MILLS sur cinq programmes : BODYPUMP, BODYATTACK, BODYCOMBAT, RPM, BODYBALANCE, une initiation au yoga et une formation au Matwork 1 petit équipement en Pilates. Dans l’option cours collectifs, la certification LES MILLS est automatique, ce qui permet aux coachs fraichement diplômés de prétendre à des postes d’instructeurs formés aux programmes LES MILLS, un avantage concurrentiel par rapport à d’autres candidats.
Pour être au plus près des besoins des entreprises, choisissez une formation qui se réalise en alternance. Deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Véritable passerelle vers l’employabilité, cette voie de formation repose sur des périodes alternées d’enseignement théorique et d’enseignement pratique au sein de l’entreprise, ce qui permet de confronter son savoir aux exigences du terrain.
Utiliser la formation continue pour enrichir ses compétences
Si votre formation initiale ne vous a pas ouvert toutes les portes, utilisez la formation continue pour compléter votre panel de services. Entretenir ses compétences et les développer tout au long de sa carrière, est inhérent au métier de coach sportif qui devra se former en continu pour découvrir de nouvelles techniques d’entraînement, de nouveaux équipements, être en phase avec les avancées des connaissances scientifiques, les dernières tendances émergées sur les réseaux sociaux ou ailleurs…
Un coach fitness pourra par exemple se former à l’aquafitness, un personal trainer spécialiste de l’entraînement fonctionnel étendra ses compétences en yoga ou à l’accompagnement des femmes enceintes, un instructeur en cours collectifs pourra se former à l’ensemble des programmes LES MILLS ou même devenir conseiller en nutrition etc…
Les possibilités sont infinies et c’est qui permet de faire progresser sa carrière et d’éviter l’ennui de la répétition.