Aller au contenu

Data et coaching : un game changer dans l’univers du fitness ?

La data est actuellement partout, y compris dans l’univers du fitness. La data, c’est la donnée que l’on collecte et que l’on va analyser, grâce à différents outils, dont, depuis peu, l’intelligence artificielle (IA). Or, elle est en passe de devenir la meilleure alliée non seulement des coachs de fitness, des salles de gym, mais aussi des sportifs, quel que soit leur niveau de pratique. On vous explique tout !

La data : une base solide pour des objectifs « smart »

Les coachs accompagnent leurs clients vers l’accomplissement de leurs objectifs : accroître leurs performances, transformer leur silhouette, maximiser leur santé… Dans ce cadre, ils ont besoin de mesurer leurs progrès. Or, pour constater une amélioration, des indicateurs concrets sont nécessaires : des chiffres. Par ailleurs, les coachs le savent : un objectif est efficace à condition d’être mesurable et quantifiable, selon les principes bien connus de la méthode SMART. En effet, cette méthode invite à se fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps. C’est le « m » de « mesurable » qui nous intéresse ici.

La data est l’outil idéal pour répondre à cette exigence. Jusqu’à présent, les coachs mesuraient les progrès grâce à des dispositifs simples (feuilles de suivi, observations directes, etc.). Avec l’essor des données, ils peuvent approfondir leur accompagnement en rassemblant et analysant des indicateurs plus précis, qui leur permettront plus d’acuité dans leurs recommandations. Quant aux coachés, ils bénéficient d’un « tableau de bord » interactif de leurs entraînements et évolutions, avec toujours en ligne de mire leur but.

La data… oui mais quoi ? Quelles données collecter ?

Quelles mesures pouvez-vous recueillir ? Quelles informations pouvez-vous obtenir ? Et comment ? Ce sont les premières questions à vous poser.

  • Aujourd’hui de plus en plus de personnes sont équipées de montres connectées et enregistrent leur activité physique. La data récupérée par ces objets est une première source d’informations à interroger dès lors que votre client vous la transmet: pratique sportive quotidienne, qualité du sommeil, fréquence cardiaque pendant l’effort et au repos, nombre de pas par jour… Le partage peut se faire via des applications ou plateformes de suivi dédiées.

  • Les balances connectées impédancemètres professionnelles offrent une source précieuse de données biométriques. Bien que leur précision varie selon la technologie utilisée et qu’elles ne puissent remplacer un diagnostic médical, elles constituent des indicateurs fiables et pertinents pour évaluer la santé de vos clients et les accompagner efficacement. En plus du poids, ces balances mesurent la masse grasse, musculaire et osseuse, la graisse viscérale, l’eau corporelle totale, l’apport calorique quotidien recommandé, ou encore l’âge métabolique. Ces renseignements sont autant de leviers sur lesquels vous appuyer pour mieux accompagner vos clients.

  • N’oublions pas les données des appareils de fitness de votre club. Eux aussi ont beaucoup à révéler. Selon les modèles et les marques, vous aurez des informations sur: le temps passé, le nombre de calories dépensées, la distance parcourue, la vitesse moyenne, le nombre de répétitions, les charges soulevées…

Utiliser la data pour accompagner son client

Plusieurs outils existent et/ou sont en cours de développement pour permettre aux sportifs d’exploiter au mieux les données de leurs entraînements, mais surtout pour leur faciliter l’interaction avec un coach, en centralisant toutes les informations utiles.

Des salles emploient par exemple le matériel connecté de Technogym avec l’application Mywellness pour suivre leurs clients.

La data, parce qu’elle est personnelle, nous fait entrer dans le cercle vertueux d’individualisation : plan d’entraînement sur-mesure, objectifs et rythme adaptés aux capacités propres de l’adhérent, suivi en temps réel des progrès, feed-back instantanés et ajustement des programmes… Elle ne se limite pas non plus à la salle de sport. Avec une montre connectée, les adhérents restent accompagnés même en dehors de leur club !

Un autre aspect intéressant de la data est qu’elle prévient d’éventuels problèmes. En effet, des anomalies dans les données peuvent signaler une surcharge ou un déséquilibre musculaire, ce qui permettra d’éviter des blessures.

Une fois collectées, les informations rendent visibles les évolutions. Or nombreuses sont les personnes qui ont tendance à mal les mesurer (à les estimer à la baisse ou à ne pas réaliser le chemin qu’elles ont parcouru). Les matérialiser par des graphiques et/ou rapports détaillés est motivant et valorisant. Se retourner sur ses pas pour constater le chemin parcouru est une grande source de satisfaction et stimule l’engagement des adhérents. Cela démontre aussi l’efficacité du coaching !

L’IA remplacera-t-elle les coachs ? Nous parions que non !

Non, l’IA ne remplacera pas les coachs. Par contre, elle les « augmentera ». Aujourd’hui, on voit poindre l’inquiétude que des entraînements propulsés par l’IA à partir des données de l’utilisateur rendraient les coachs inutiles. Bien au contraire, nous sommes convaincus qu’ils seront plus que jamais indispensables. Pour les membres d’une salle de sport, le coach est un pilier de motivation. La dimension humaine est une vraie plus-value dans un club de fitness, comme en témoignent l’attrait pour les cours collectifs et les concepts en small groups, avec du floor coaching.

En ce sens, la data est bien plus qu’une tendance dans l’univers du fitness : elle est un véritable game changer qui ouvre le champ des possibles du coaching sportif et remet l’humain au cœur du métier. En exploitant ces technologies, les instructeurs et les clubs optimisent leur expertise et se libèrent du temps pour être plus proches de leurs adhérents. Ils peuvent alors exceller là où la machine ne peut rien : dans la relation, dans le lien social. Data et IA ne les remplacent pas : elles leur apportent les moyens de créer des expériences et entraînements sur-mesure, motivants et ancrés dans des résultats concrets.

Vous l’avez compris : la data (avec l’IA) est un outil pertinent pour faire évoluer votre pratique et proposer des entraînements toujours plus personnalisés. Elle est un très bon complément à votre expertise métier, mais un complément seulement ! Si les données vous fournissent des indicateurs précieux, ce sont votre expérience et votre capacité à appréhender la réalité de chaque personne qui vous permettront de les interpréter de manière juste et d’adapter vos programmes en conséquence. La data est un outil puissant, oui, et encore plus quand elle est mise au service du savoir-faire et du savoir-être humains.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !