Qu’elle soit caporal-chef dans l’armée ou coach sportive, Chanone Fit Body n’a qu’un but dans la vie : aider et protéger les autres.
Celle que l’on appelle Chanone Fit Body, coach sportive convoitée sur Instagram est une jeune diplômée du CQP Instructeur Fitness double option chez Jobifit. Même si elle a déjà une longue carrière dans l’armée derrière elle, elle continue de mettre toute son énergie au service des autres, cette fois-ci via son métier de coach.
Racontez-nous votre parcours...
Je suis née en France et lorsque j’ai eu deux ans, mes parents sont rentrés au Sénégal, pays où mon frère et moi avons grandi. À 18 ans, je suis revenue en France, j’ai appris la langue avant de m’engager dans l’armée.
C’est aussi pour préparer les examens d’entrée que j’ai commencé à pratiquer le sport en salle. J’ai servi pendant 15 ans au grade de caporal-chef, intégrée au sein d’une unité qui s’occupait du président et des ministres. J’ai d’ailleurs été médaillée de la Défense nationale. À l’armée, j’aimais nos sessions d’entraînement quotidien et à la fin de mon engagement, lorsque je me suis demandé ce que j’avais envie de faire, je n’ai pas cherché longtemps !
Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans le métier de coach sportif ?
J’aime faire du bien aux gens, les aider à se sentir plus forts, à se détendre, malgré les difficultés qu’ils rencontrent parfois dans leur vie pour que quand ils rentrent chez eux, ils se sentent mieux physiquement mais surtout psychologiquement. Ma mission sur terre c’est d’aider les gens, de les faire avancer, de leur permettre de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Je le faisais déjà dans l’armée, je le fais aujourd’hui via le sport.
Pourquoi avoir choisi de faire votre CQP Instructeur fitness chez JOBIFIT ?
J’ai choisi le CQP Instructeur Fitness de Jobifit parce qu’il se faisait en présentiel à Paris en formule semaine et que c’est rare pour ce type de formation.
Quel était votre objectif ?
Je souhaitais avoir la carte professionnelle et élargir mes compétences.
Je n’avais jamais fait de “cours collectifs” et au début la synchronisation était difficile ! J’étais plus à l’aise dans l’option Musculation/Personal Training. Mais je savais que je devais aller jusqu’au bout et donc j’ai pratiqué, pratiqué, pratiqué à fond… et je l’ai finalement validé !
Avez-vous un souvenir marquant ?
C’était le jour où j’ai passé la certification RPM. Lorsque je suis descendue du podium, Yannick Reulier m’a félicitée et a dit aux autres : “c’est une personne comme ça qu’on a envie de voir sur scène, avec de l’énergie, le sourire, quelqu’un qui donne de l’amour aux gens.
Vous avez beau connaitre les scriptes par coeur, c’est cette envie qu’il faut communiquer à ceux qui vous regardent.” Ses mots resteront gravés en moi.
Que retenez-vous du CQP Instructeur Fitness ?
Que ce soit dans la pédagogie, les valeurs humaines, l’énergie et le soutien, les profs et les membres du jury m’ont tellement apporté…
La plus belle rencontre ?
Il s’agit de Laurence Klares, directrice pédagogique chez JOBIFIT. Au-delà du sport, en tant qu’être humain, elle dépasse toutes les rencontres que j’ai pu faire lors de cette formation. C’est quelqu’un qui m’a profondément émue, notamment parce qu’elle a su nous garder motivés sans jamais nous décourager malgré que nous n’ayons pas validé le diplôme du premier coup pour quelques-uns d’entre nous.
Elle a simplement dit que l’équipe pédagogique voulait nous revoir avant de nous lâcher dans la nature car ce métier est exigeant et doit être exercé dans une sécurité absolue. Elle a dit qu’ils allaient nous aider à franchir cette. Ses mots sonnaient justes, ils étaient doux et encourageants à la fois. Je ne la remercierais jamais assez, elle restera dans ma mémoire toute ma vie.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
J’ai validé l’option cours collectifs, il me reste à valider l’option Musculation/Personal Training.
Quels sont vos projets une fois le CQP Instructeur Fitness en poche ?
Travailler à mon compte en tant qu’instructeur de cours collectifs et personal trainer. D’ici 5 ans, je souhaite ouvrir ma propre salle de sport au Sénégal.
Comment avez-vous financé la formation ?
France Travail a financé la formation.