Les cours de Pilates sont aujourd’hui tendance partout dans le monde. Créés par un médecin, Joseph Pilates — oui, il a donné son nom à sa méthode ! —, ils ont été adoptés par de nombreuses stars et par le groupe Les Mills, qui a créé un programme spécial.
Une séance de Pilates combine des exercices de posture, d’équilibre, de renforcement des muscles profonds en s’appuyant sur la respiration. Méthode de gym douce, elle évoque le yoga et enchaîne les mouvements contrôlés. Elle plaira à vos adhérents pour ses bienfaits sur leur santé, leur gestion du stress et complétera efficacement leur entraînement de fitness.
Alors, on vous en dit plus ?
La méthode Pilates a 100 ans et est plus que jamais d’actualité !
C’est quoi, le Pilates ?
Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds qui s’appuie sur des exercices de posture, proches et inspirés du yoga ou du stretching, réalisés en conscience.
La respiration et la concentration sont les clés de cette discipline du mouvement, qui allie corps et esprit, pour des bienfaits sur la santé physique et mentale (diminution du stress, entre autres). Les séances se pratiquent avec ou sans accessoires, avec ou sans machines. Leur durée est variable.
Quels sont les avantages du Pilates ?
- Meilleure posture et meilleur équilibre
- Diminution des douleurs de dos
- Souplesse articulaire
- Soutien de la colonne vertébrale
- Renforcement des muscles du centre du corps (abdominaux, dos, cuisses, fessiers…)
- Flexibilité
- Amélioration de la coordination
- Gestion du stress
Comment est né le Pilates ?
Joseph Pilates crée sa méthode au début du XXe siècle en Europe. Le premier nom qu’il lui donne est la « contrôlogie », car il s’appuie sur le contrôle des muscles et des mouvements. Sa méthode se déploie quand il migre aux États-Unis et crée son premier studio à New York. Depuis, sa technique séduit de nombreux publics de sportifs autant que de non-sportifs, aux États-Unis, en France et partout dans le monde.
L’essor du Pilates pendant l’épidémie de Covid
Le Pilates a pris un essor particulier pendant le covid, puisqu’il pouvait être pratiqué chez soi, pour continuer le sport malgré les restrictions sanitaires. Une étude avait aussi montré que le Pilates aidait à récupérer plus rapidement après la maladie, grâce à ses capacités à améliorer la santé respiratoire. Peut-on en déduire que le Pilates est une médecine douce ? En tous cas, ce qui est avéré, c’est que le Pilates est bon pour la santé !
Le Pilates : mode ? Tendance ? Cours miracle ?
Le Pilates est-il une mode ? Oui et non. Oui, parce que cette activité est actuellement tendance et qu’elle se développe avec de nouvelles pratiques, et non, parce qu’elle est un phénomène déjà ancien, comme nous l’avons vu. Ce qui rend le Pilates aussi populaire aujourd’hui, c’est qu’il innove régulièrement et que des études scientifiques attestent de ses bienfaits sur la santé et de sa capacité à renforcer notre corps. En plus de ce que nous avons déjà cité, nous savons désormais qu’il favorise une perte de poids saine et soulage les douleurs chroniques.
Faites entrer le studio Pilates dans votre salle de fitness
C’est quoi un studio Pilates ?
Les lieux où pratiquer le Pilates — les studios Pilates — se sont donc multipliés, mais bonne nouvelle, ils ont leur place dans une salle de fitness. En effet, pratiqués au sol, ces cours collectifs nécessitent le même matériel que les cours plus communs de renforcement musculaire : tapis de sol, élastiques… ou certains autres plus spécifiques : anneaux, balles…
Le Pilates en suspension — PSM® (Pilates Suspension Method®) — implique l’installation de sangles de suspension.
Le Pilates au mur (ou Pilates mural), comme son nom l’indique, se pratique en s’appuyant sur une paroi.
La Stability Chair, machine spécifique pour le Pilates, trouve aussi sa place dans les salles de fitness.
Proposer de bons cours de Pilates grâce aux formations Jobifit
Se former à la méthode Pilates est passionnant. Pour faciliter la tâche des instructeurs et leur offrir le meilleur de la pratique du Pilates, Jobifit leur propose un cursus d’apprentissage diplômant. Un guide gratuit est par ailleurs disponible. Intitulé « Devenir coach Pilates et s’épanouir », il livre toutes les informations utiles à la découverte du Pilates, à la formation et à la mise en place de cours. Il donne les étapes clés et conseils marketing ciblés pour ouvrir son studio Pilates, créer ses cours, accompagner les progrès de ses membres et bien s’équiper.
Télécharger le guide gratuit « Devenir coach de Pilates et s’épanouir. »
Une séance de Pilates allie les bénéfices de multiples disciplines : le yoga, le stretching, la danse, la gym douce et le renforcement musculaire complet (type functional training). Son efficacité réside sur trois points cruciaux : la respiration, la concentration et le contrôle des muscles profonds.
Il offre des résultats concrets qui, nous en sommes convaincus, séduiront vos membres : effet ventre plat, équilibre et posture améliorés, gain en souplesse et flexibilité, soutien du centre du corps, augmentation de la résistance, endurance, renforcement de la santé articulaire…