Aller au contenu

Faire une reconversion professionnelle pour devenir coach sportif ? C’est possible !

Tenté par une reconversion professionnelle dans le secteur du sport ? Bonne idée, les débouchés dans le coaching sportif ne manquent pas et le métier de coach sportif n’a jamais été aussi populaire attirant les profils passionnés en quête du sens perdu dans des métiers qui ne leur ressemblent plus. Choisir d’être coach sportif c’est porter haut des valeurs fortes, celles du sport, avec en tête la solidarité, le respect de l’autre, la persévérance, la bienveillance et l’inclusion. Coach sportif, quels avantages, pour quel profil, quelles formations ? Réponses ici !

Une tendance à la reconversion professionnelle

Concernant la reconversion professionnelle, on peut parler d’une tendance. Le nombre de personnes ayant choisi de changer de métier a en effet considérablement augmenté ces dernières années, avec une accélération du phénomène après la crise COVID. Ces changements de vie concerneraient 35,8 % des actifs occupés en 2022 contre 26,2 % en 2016, selon l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles. Parmi eux, 38 % cherchent davantage d’épanouissement dans leur nouveau parcours professionnel, avec en ligne de mire, les métiers très portés sur l’humain, comme celui de coach sportif…

Le fitness, un secteur porteur

6.5 millions de personnes sont actuellement inscrites dans l’une des 4750 salles de sport en activité en France. Que ce soit en clubs ou à domicile, l’engouement des Français pour le fitness n’a jamais été aussi important, avec une attention accrue portée sur l’apparence, le bien-être physique et moral et la performance, le tout accentué par les réseaux sociaux. Le marché du fitness atteint 2.17 milliards d’euros et selon Xerfi, cette dynamique devrait se poursuivre jusqu’en 2025, avec une augmentation de 2% par an.

Les avantages du métier de coach sportif

Quelles compétences pour être coach sportif ?

Comment se reconvertir dans le sport ?

En choisissant le bon parcours de formation ! Ce qui nécessite de se poser les bonnes questions pour établir le parcours adéquat : cursus long ou cours, poste convoité (instructeur de fitness en cours collectifs, personal trainer, préparateur physique gestionnaire de club ou manager d’équipe, responsable des entraînements encadrés…). Le choix est vaste :

Licence STAPS, BPJEPS, DEJEPS, DEUST Métiers de la forme, CQP Instructeur Fitness, la durée des cursus varient – 3 mois pour le CQP IF, 6 mois en comptant le stage en entreprise, 18 mois pour le DEJEPS, ou le BEJEPS, 3 ans pour la licence STAPS… à vous de trouver le format qui correspond le mieux à votre projet professionnel ! Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est judicieux de privilégier des cursus courts surtout si le projet est déterminé sur un poste spécifique. Encore une fois, tout dépendra de votre pratique sportive passée et du type de compétences que vous souhaitez acquérir.

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

De nombreux dispositifs existent pour financer la formation professionnelle : à titre individuelle par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou par l’entreprise dans laquelle vous travaillez grâce au Plan de Développement des Compétences (PDC).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !