Aller au contenu

Portrait de Arnaud Bettacchini, diplômé du CQP Instructeur fitness chez jobifit !

Arnaud Bettacchini 27 ans, s’est élancé dans la première session du CQP Instructeur Fitness double option cours collectifs et musculation/personal Training avec l’objectif de devenir coach sportif. Il raconte ici son parcours, ses souvenirs, son avenir… Ses attentes et sa vie d’aujourd’hui.

Il était une fois Arnaud

Originaire de Nice, cet ancien agent de maintenance était venu à bout de son métier. Sa vie était ailleurs, il le sentait… C’est en quête de relations sociales plus profondes, de lien humain digne de ce nom et d’ouverture au monde, qu’il se dirige vers le métier de coach sportif. Le sens de son existence, il le trouve à la croisée des chemins, lors d’un voyage de près d’un an, à pied, vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Loin des exigences de la société, au plus près des gens, il s’éclaire. À son retour, la reconversion professionnelle s’impose. Plus encore que son amour du sport, c’est le rapport à l’autre, la sincérité et l’altérité des relations propres au métier de coach sportif qui le conforteront dans son choix.

Quelle était ta relation au fitness avant de commencer la formation CQP Instructeur Fitness ?

J’ai découvert le fitness à 19 ans par les cours LES MILLS. Puis j’ai complètement arrêté le sport quand j’ai commencé à travailler pour reprendre quelques mois avant le début de la formation. Maintenant j’ai une relation à 100% avec le fitness !

Quelle réflexion t’a mené à cette reconversion professionnelle dans le coaching sportif ?

J’ai fait un BTS en maintenance, naturellement orienté vers un secteur où il y avait de l’emploi, sans me poser d’autres questions. Je n’avais aucun lien avec les employés, je me sentais mal, pas à ma place, je l’ai très mal vécu. J’ai l’impression aujourd’hui que j’ai travaillé 5 ans dans un domaine qui ne me plaisait pas. J’ai finalement quitté mon emploi, puis j’ai exercé des métiers divers dans l’événementiel, dans le vin, dans la maçonnerie… des secteurs qui n’avaient rien à voir avec ce que j’avais fait au départ. 

J’ai finalement pris la décision d’aller marcher avec un ami en direction des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Pendant un an, nous avons sillonné le sud de la France. On dormait dans la tente ou dehors, on expérimentait vraiment le lien social pure et simple, sans artifice. C’était intense. J’ai tellement apprécié cet univers, cette qualité de relation humaine que je n’avais pas pu expérimenter dans mon ancienne profession, que j’ai voulu me diriger vers un métier qui plaçait l’humain au cœur de ses valeurs. Je l’ai trouvé dans le métier de coach sportif.  Quand on est dans une salle de sport, il n’y a plus aucun lien de hiérarchie, on est tous les mêmes ! Aujourd’hui, je suis très satisfait de mon choix.

Pourquoi t’être lancé dans un CQP Instructeur Fitness ?

C’était la première session du CQP IF, la nouveauté et même l’inconnu ont attisé ma curiosité. Je l’ai pris comme un challenge là où d’autres auraient eu peur de se lancer… Moi, j’ai foncé ! 

Qu’as tu pensé de la formation ?

C’est un contenu assez dense, même chargé. J’avais très peu de connaissances dans le domaine du fitness au départ, j’ai donc trouvé très intéressant d’en apprendre autant, moi qui adore la nouveauté ! J’ai vraiment l’impression d’avoir acquis toutes les bases dont j’avais besoin pour travailler dans ce secteur de la remise en forme. Ce que j’ai particulièrement apprécié au niveau du contenu de la formation, c’est qu’on nous donne à voir un panel aussi large d’activités, de pratiques. Ça m’a vraiment ouvert l’esprit sur des choses que je ne connaissais pas, que je n’imaginais pas faire. J’ai capté un maximum d’informations côté cours collectifs et personal training et à la fin de la formation, je me suis senti en mesure d’exercer. J’ai trouvé l’équipe pédagogique particulièrement présente. Laurence Klares, directrice pédagogique JOBIFIT et Laura Jorissen, coach carrière chez JOBIFIT nous encadrent au plus près et se montrent toujours disponibles pour répondre à nos questions. Un contenu très détaillé, une grande écoute, un accompagnement rapproché de l’équipe pédagogique, pour moi c’était impec !

Le cours qui a particulièrement retenu ton attention ?

J’ai adoré le cours avec Thomas Cerboneschi, son univers, son appréhension du corps, de la sensation physique, ça m’a carrément touché. J’ai envie de poursuivre ma carrière dans cet esprit-là.

Quels sont les avantages du CQP IF chez JOBIFIT ?

Pour moi, l’avantage majeur du cursus JOBIFIT, c’est de donner la possibilité de se former aux programmes LES MILLS. Aujourd’hui, c’est un réel atout au niveau de l’employabilité par rapport aux diplômés d’un BPJEPS par exemple. Les clubs sont en demande de cette compétence et quand on postule, on passe avant les autres.

Comment s’est déroulée ton expérience en entreprise ?

J’ai réalisé mon stage dans un Fitness Park et j’ai eu la chance de tomber sur un tuteur exceptionnel, un passionné, dans le métier depuis 15 ans. Il m’a accompagné à tous les niveaux. Côté cours collectifs, il m’a initié à l’animation et surtout à l’observation des participants, côté personal training, il m’a aiguillé sur les compétences à avoir, les différentes techniques et pratiques pour encadrer correctement les gens. Je suis heureux d’avoir pu bénéficier de l’expérience d’un maître de stage aussi compétent.

Raconte-nous un fait marquant pendant la formation…

J’ai adoré la formation BODYATTACK™ avec Camille Torralba, c’était exceptionnel ! Deux jours et demi d’apprentissage du programme BODYATTACK™ dans une ambiance fun. On était comme dans une bulle et on a créé un lien presque familial entre nous.

Quels sont tes projets avec le CQP Instructeur Fitness en poche ?

La formation m’a permis d’être employable à la suite de mon stage, l’entreprise qui m’accueillait ayant décidé de m’embaucher. Grâce à ma certification dans les programmes LES MILLS, je vais pouvoir dispenser des cours collectifs, j’ai d’ailleurs une affinité particulière avec BODYATTACK™. En parallèle, je vais continuer de développer mes compétences en personal training. Je sais qu’il faudra du temps pour être au top mais je vais pouvoir envoyer tout de suite le côté chaleur humaine et connexion qui me plait beaucoup et qui m’a tellement manqué ! En projet d’avenir, d’ici 15-20 ans, j’aimerais développer mes compétences dans le yoga.”

Est-ce que tu recommanderais la formation CQP Instructeur Fitness de JOBIFIT ?

Oui je recommanderais le CQP IF peut-être davantage qu’un CQP ALS ou qu’un BPJEPS. Il y a une diversité de contenu tellement intéressante, avec un large aperçu de tous les débouchés possibles dans l’univers du sport, de toutes ces spécialités qui peuvent enrichir notre carrière. L’ensemble des enseignements donne une belle ouverture sur le monde sportif.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !