fbpx
Aller au contenu

DES AIDES POUR FINANCER SA FORMATION

Comment et quel dispositif activer ?

Il existe différents dispositifs qui permettent dans plus de 95 % des cas une prise en charge complète des frais pédagogiques. Ces modalités varient selon la formation et le statut de l’apprenant.

Nos formations peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO – Opérateur de Compétences – votre région, ou tout autre acteur du financement de la formation.

Nous sommes là pour simplifier vos démarches

Un conseiller JOBIFIT vous accompagne dans vos recherches et vous aide à choisir la solution de financement qui correspond à votre situation professionnelle et à vos attentes.

Financer sa formation

Des solutions de financement pour chaque profil

Quelle que soit votre situation (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi…), il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation..

Pour un financement individuel : ( Réservé uniquement à la formation CQP IF )

Le Compte Personnel de Formation CPF

En tant que salarié et si vous êtes à l’initiative de votre projet de formation, vous pouvez envisager le financement de cette formation à la hauteur du soldes (en Euros) de vos droits acquis tout au long de votre vie professionnelle. A temps complet ou partiel, le CPF est alimenté à hauteur de 500 euros par an. Et ce, dans la limite d’un plafond établi à 5.000 euros annuels. Connectez-vous à votre espace personnel sur mon compte formation du gouvernement Français pour connaître vos droits et les formations proposées

Le projet de transition professionnelle (ex-CIF)

Ce dispositif permet une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. C’est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à un congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation. Consultez vos droits >

Pour un financement par votre employeur :

L’OPCO – L’opérateur de compétences

Votre formation peut être prise en charge par votre employeur qui en fera la demande auprès de l’opérateur de compétences (OPCO) dont son entreprise dépend et auquel il cotise. Cette prise en charge peut être partielle ou intégrale, sous réserve d’un budget formation suffisant.

 JOBIFIT vous transmet le devis de la formation choisie ainsi que toutes les informations nécessaires à adresser à votre employeur, qui se chargera de les envoyer à son OPCO.

Si vous êtes en cours de licenciement :

Pôle emploi possède plusieurs dispositifs de financement d’actions de formation selon votre statut de demandeur d’emploi et votre projet de formation :

Compte Personnel de Formation (CPF)
Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
Action de Formation Conventionnée (AFC)
Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I)
Contrat de professionnalisation

Pôle Emploi passe un contrat de subrogation avec JOBIFIT, vous n’avez donc pas d’avance financière à faire.
L’AGEFICE

Association de Gestion du Financement de la formation des chefs d’entreprise L’AGEFICE peut financer partiellement vos formations à hauteur d’un montant maximum par an selon votre taux de cotisation.
En savoir + >

LE FIF-PL

Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels libéraux
Des critères de prise en charge sont déterminés annuellement par les Représentants Professionnels de chaque profession. Ces Représentants Professionnels définissent pour la (les) profession(s) qu’ils représentent une liste de thèmes de formation susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge ainsi que des modalités financières. Ces critères, disponibles sur le site du FIF PL, sont applicables du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, et peuvent être modifiés d’une année à l’autre. Seuls les micro-entrepreneurs ayant une activité libérale, et pouvant justifier d’une attestation de versement URSSAF pour l’année en cours mentionnant le FIF PL comme fonds d’assurance formation, pourront bénéficier d’une prise en charge de leurs formations par le FIF PL.
En savoir + >
Plusieurs possibilités de financement des projets de formation existent : plan de formation de l’établissement, fonds mutualisés par l’ANFH pour les études promotionnelles ou le Congé de formation professionnelle (CFP) ou cofinancements extérieurs… Les dispositifs de formation sont variés, leurs sources de financement aussi, elles peuvent se compléter. Le CFP permet suivre des formations à visées professionnelles et personnelles pendant votre temps de travail.

En savoir + >

Une demande de financement n’est pas synonyme d’acceptation automatique.
Toute prise en charge est soumise à la validation de l’organisme financeur.

Payez en 1, 2, 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire avec la solution ALMA.

Vous avez des questions ?

Voici les réponses aux questions sur le paiement et le financement de nos formations qui nous sont les plus souvent posées.

Catalogue des formations