Le fitness est un secteur porteur et les offres d’emploi de coachs sportifs sont nombreuses, profitez-en !
On peut définir le métier de coach sportif par ses deux grandes applications pratiques : le personal training ou l’accompagnement personnalisé et l’enseignement des cours collectifs ou l’animation d’un groupe. Dans tous les cas, le challenge des coachs sportifs compte parmi les plus inspirants : Faire en sorte que les gens tombent amoureux du sport et les accompagner vers les résultats qu’ils recherchent tout au long des séances d’entraînement.
Le coaching sportif en cours collectif ou le talent d’animer un groupe
Le coach sportif en cours collectifs aussi nommé “instructeur de fitness” travaille sur l’énergie d’un groupe, distillant de la motivation à chaque participant afin de créer une cohésion générale. Sa place est sur le podium, dans la lumière. Son charisme est le principal générateur d’énergie. Par sa seule présence, la foule se met en cadence. Sa capacité à se connecter aux participants, véritable vivier d’émotions, fait partie de ses compétences principales avec bien sûr, sa technicité et sa maîtrise des différents mouvements et chorégraphies.
Son objectif final étant d’apporter suffisamment de conseils dans l’exécution des exercices pour que les participants obtiennent les résultats qu’ils recherchent et soient heureux à la fin de la séance.
L’humain, au coeur du métier de coach sportif
Aimer les gens, écouter leurs fragilités, les aider à atteindre leurs objectifs sportifs mais aussi les amener à se sentir mieux dans leur corps et dans leur vie… Outre la pédagogie inhérente à tout type d’enseignement, un instructeur de fitness en cours collectifs doit faire preuve de psychologie pour établir des liens de confiance et trouver les mots justes pour encourager et motiver. Au-delà du groupe, son coaching doit s’adapter à chaque participant, quel que soit son âge et sa condition physique.
Physiquement mais aussi mentalement, le coaching sportif est un métier exigeant.
Avantages d’exercer le métier de coach sportif en cours collectifs
- Varier les entraînements (danse, combat, force, cycling…) et les types de coaching
- Faire vivre des expériences fitness exaltantes et fédérer un groupe
- Partager au quotidien des moments forts avec les membres
- Travailler en équipe avec les autres instructeurs du club
- Bénéficier des équipements de pointe du club de fitness
- Faire des formations continues régulières pour entretenir ses compétences et les développer
Qualités requises pour être coach sportif en cours collectifs
- Aimer la dynamique collective
- Être inspirant et savoir créer une ambiance favorable au bien-être du groupe
- Avoir du leadership
- Aimer être sur scène
- Être capable d’adapter son coaching à la diversité des profils au sein d’un même groupe
- Penser l’entraînement comme une chorégraphie
Comment devenir instructeur de fitness en cours collectifs ?
Il existe en France plusieurs formations au métier de coach sportif en cours collectifs dont le BPJEPS ou la licence STAPS.
Le CQP Instructeur Fitness, proposé notamment par l’organisme de formation JOBIFIT, fait partie des diplômes qui permettent d’accéder au métier d’instructeur de fitness en cours collectifs. Il s’agit d’une certification professionnelle reconnue à l’échelle européenne, ouverte à tout profil et accessible sans le bac. Grâce à ce cursus conjuguant théorie et pratique, les candidats acquièrent toutes les compétences nécessaires pour être opérationnels à l’issue de la formation et donc employables immédiatement en tant qu’instructeur de fitness et coach sportif. Ils peuvent ainsi travailler dans le secteur du fitness, privées ou publiques, en tant que salarié ou travailleur indépendant et sans restriction d’heures. En tant que diplôme officiel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), le CQP Instructeur Fitness donne accès à la carte professionnelle, condition légale pour enseigner le fitness en France.
Pour une meilleure employabilité des coachs sportifs, JOBIFIT s’allie à des marques fortes comme LES MILLS
LES MILLS, leader mondial des cours collectifs de fitness a mis au point un système de formation performant dont l’efficacité a été prouvée pour décupler l’expérience des participants en cours collectifs. Dix huit programmes de fitness qui balayent toutes les disciplines (danse, yoga, HIIT, cycling, renforcement musculaire, force, cardio…) et qui permettent aux instructeurs en cours collectifs d’exceller dans leur domaine.
Durant le cursus du CQP Instructeur Fitness option cours collectifs proposé par JOBIFIT, les stagiaires ont la possibilité de passer des certifications aux programmes LES MILLS véritable sésame sur le marché de l’emploi fitness.
Coach sportif, il n’y a pas d’âge pour vivre son rêve !
Le métier de coach sportif peut être un premier choix de carrière ou une reconversion sur le tard pour qui souhaite vivre enfin sa passion à plein temps après une première vie professionnelle. Les réorientations vers le métier sont en effet nombreuses notamment grâce à des formats “week-end” qui permettent de suivre le cursus tout en poursuivant son activité professionnelle. D’autres profitent de périodes de vie propices aux nouveaux challenges.
« Je travaillais dans le marketing et puis je me suis réorientée à la suite d’un licenciement économique. Aujourd’hui, grâce au CQP Instructeur Jobifit, je compte ouvrir un studio sur la thématique du sport plaisir. Chaque cours sera une expérience à part entière. »
Caroline, stagiaire CQP Instructeur Fitness chez JOBIFIT
Pratiquant passionné, et si vous deveniez instructeur de fitness parallèlement à votre métier ? Théo Bryczman, ingénieur informatique le jour et instructeur de cours collectifs le soir et le week-end a pu vivre son rêve grâce au CQP Instructeur Fitness qui propose un cursus en formule “week-end” permettant de cumuler vie professionnelle et formation.